Principes de base des licences serveur de Microsoft, des modèles et des environnements de système d'exploitation

Note de la rédaction: Cette publication a été publiée le 28 octobre 2016 par TechSoup.org suite aux modifications apportées aux modèles de licence de serveur de Microsoft.

Cette page fournit un aperçu des licences de serveur Microsoft. Vous pouvez également consulter la page de recherche de licences de produits de Microsoft pour obtenir des informations détaillées sur les licences de produits et de familles de produits, y compris les documents actuels sur les droits d'utilisation des produits (PUR).

Modèles de licence

Retour au haut

La compréhension des exigences de licence vous aidera à planifier l'implémentation de votre serveur. Cette section fournit un bref aperçu des quatre modèles de licence de base pour les serveurs Microsoft.

Par Core / CAL

Le modèle de licence par Core / CAL inclut des licences serveur basées sur le nombre de coeurs et des licences d'accès client (CAL) pour les utilisateurs ou les périphériques connectés aux serveurs. Windows Server Standard et Datacenter sont des exemples de produits utilisant ce modèle.

Les produits Windows Server offrent également des licences de connecteurs externes facultatifs pour connecter des personnes qui ne sont pas des employés ou des sous-traitants sur site (fournissant généralement un accès basé sur le Web).

Les produits de licence serveur de base dans ce modèle sont valables pour deux cœurs de processeur. Pour ces produits, la plupart des entreprises devront demander suffisamment de licences de serveur pour répondre aux exigences minimales de Microsoft et couvrir tous les cœurs de leur serveur.

Pour plus d'informations sur les licences Windows Server, consultez notre Guide des licences Windows Server .

Serveur / CAL

Le modèle de licence Server / CAL inclut des licences serveur et des licences d'accès client (CAL) pour les utilisateurs ou les périphériques connectés aux serveurs. Exchange Server Standard et Enterprise et SQL Server (Serveur / CAL) sont des exemples de produits qui utilisent ce modèle.

Les produits de licence de serveur dans ce modèle fournissent une licence pour un serveur entier. Pour ces produits, la plupart des entreprises n'auront besoin que d'un produit de licence serveur, ainsi que de toute licence d'accès client dont ils pourraient avoir besoin.

Par coeur

Le modèle par coeur inclut uniquement les licences de serveur de base. Les licences d'accès client (CAL) ne sont pas requises. BizTalk Server et SQL Server (Core-Based) sont des exemples de produits qui utilisent ce modèle.

Les produits de licence serveur par coeur sont valables pour deux cœurs de processeur. Pour ces produits, la plupart des entreprises devront demander suffisamment de licences de serveur pour répondre aux exigences minimales de Microsoft et couvrir tous les cœurs de leur serveur.

Serveurs de gestion

Les serveurs de gestion inclut des licences de gestion de serveur (MLs) pour les serveurs gérés et des licences client de gestion pour les environnements de système d'exploitation (OSE) non-serveurs gérés. Les licences pour exécuter le logiciel serveur sont incluses avec les licences MLs. Les produits System Center utilisent ce modèle.

Comme les produits de licence serveur par coeur, les produits MLs de serveur dans ce modèle sont valides pour deux cœurs de processeur. Pour ces produits, la plupart des organismes devront demander suffisamment de produits MLs serveur pour répondre aux exigences minimales de Microsoft et couvrir tous les cœurs du serveur géré.

Les licences client MLs dans ce modèle fournissent une licence pour un appareil client OSE ou un utilisateur et ne sont pas licencié par coeur. Pour ces produits, la plupart des organismes n'auront besoin de demander qu'un seul produit ML client pour chaque OSE ou utilisateur sur le périphérique client.

Environnements de système d'exploitation sous licence

Retour au haut

Les systèmes d'exploitation serveur et les applications serveur peuvent s'exécuter sur des système d'exploitation (OSE) physiques ou virtuels. Lorsque vos serveurs ou autres périphériques ont plusieurs OSE, vous devez vérifier attentivement les conditions de licence OSE.

Par exemple, de nombreuses licences de serveur Microsoft peuvent être utilisées pour un seul OSE. Lorsque c'est le cas, si le système d'exploitation ou l'application du serveur est installé dans plusieurs environnements sur un même serveur, une licence distincte est requise pour chaque environnement. Toutefois, d'autres licences de serveur Microsoft peuvent être utilisées dans l'environnement de système d'exploitation physique et dans un ou plusieurs environnements virtuel.

Pour plus d'informations détaillées sur les licences des produits individuels et des familles de produits, cliquez sur la page de recherche de licences de produits de Microsoft.

X
{link_name} handles all validations and customer service for TechSoup Canada customers. Visit {link_name}arrow